cours

Yoga pour tous

« Le mental est le cavalier, et la respiration le cheval. Le contrôle du souffle est le dressage du cheval. Grâce à ce dressage, le cavalier à son tour est dressé. »

Hind Yoga

Natha Yoga

Qu’est-ce que le Natha Yoga? Eh bien c’est le Hatha Yoga des Natha Yogi…ça ne nous avance pas trop…

Le Natha Yoga propose une pratique de postures (asanas) en utilisant conjointement, un souffle (pranayama), un mantra, une visualisation, un geste (mudra), une concentration, un bandha etc….qui vont agir sur le corps physique, sur le mental et sur le corps énergétique. Nous agissons sur les trois corps en même temps.

C’est une technique très puissante qui permet le nettoyage des centres d’énergie-les chakras, le rééquilibrage des canaux Ida et Pingala, et le travail sur l’axe central, la Sushumna d’où va monter la Kundalini.

Avec une pratique  régulière, le Natha Yoga a des effets d’un point de vue physique, physiologique et énergétique: Il permet d’entretenir sa santé, de gagner en souplesse, d’avoir un meilleur souffle et une respiration détendue et par conséquent d’apaiser le mental.

« Le mental est le cavalier et la respiration le cheval. Le contrôle du souffle est le dressage du cheval. Grâce à ce dressage, le cavalier à son tour est dressé. »

On travaille en dynamique mais aussi en statique:  l’immobilité et la tenue des postures est importante, ce qui permet  de travailler l’endurance.

Je propose des cours de Natha Yoga en adaptant le yoga à la personne et non l’inverse, avec une progression au rythme de chacun tout au long de la pratique.

Hind Yoga

YIN YOGA

Le Yin Yoga est un yoga influencé par les philosophies asiatiques et la médecine traditionnelle chinoise puisqu’il agit sur  les méridiens. Le Yin Yoga est souvent pratiqué pour contre balancer des pratiques corporelles intenses dites yang, afin de ramener à l’équilibre le corps et les énergies.

Il permet de travailler en profondeur (tissus conjonctifs, les fascias).  Les postures sont tenues au minimum 3 minutes.

Immobilité, relâchement musculaire, tenue des postures, le Yin Yoga permet de travailler la circulation de l’énergie, de se détendre, gagner en souplesse articulaire et détendre le mental.

On peut ajuster les postures à l’aide de blocs, bolsters, ou sangles pour ramener un peu de confort dans les postures afin de les tenir longtemps.

Même s’il peut être parfois intense, il est idéal pour les personnes qui veulent pratiquer un yoga de type non dynamique.

Il permet de travailler en profondeur (tissus conjonctifs, les fascias). Les postures sont tenues au minimum 3 minutes.

Immobilité, relâchement musculaire, tenue des postures, le Yin Yoga permet de travailler la circulation de l’énergie, de se détendre, gagner en souplesse articulaire et détendre le mental.

On peut ajuster les postures à l’aide de blocs, bolsters, ou sangles pour ramener un peu de confort dans les postures afin de les tenir longtemps.

Même s’il peut être parfois intense, il est idéal pour les personnes qui veulent pratiquer un yoga de type non dynamique.

Hind Yoga

yoga pré et post-natal

Formée également au Yoga pré et post-natal au sein de l’Institut De Gasquet, je propose des cours et ateliers destinés aux futures mamans (grossesse) ainsi qu’aux mamans en devenir (post-partum, quand Bébé est là).

Ces cours ont pour but d’apporter davantage de BIEN-ETRE et de trouver du CONFORT pendant la grossesse à l’aide de postures de Yoga adaptées à la maman, en fonction de l’étape de la grossesse mais aussi quand Bébé est enfin arrivé.

Concrètement, pendant les cours, on pratique des postures pour améliorer le sommeil, la circulation du sang, on travaille activement sur le périnée, après l’accouchement sur le diastasis et le périnée bien sûr etc.

Ces cours permettent aussi de trouver des moyens de « gérer le quotidien »: posture pour se baisser, pour allaiter etc.

Les cours de Yoga pré et post-natal sont surtout des moments où l’on prend soin de soi certes physiquement mais aussi intérieurement, on se reconnecte à ses ressentis…très important, on apprend à s’écouter.

Je propose des cours collectifs (voir planning) et des cours individuels ou en petits groupe (3 mamans maximum) avec tarif solo ou duo ou trio. N’hésitez pas à me contacter pour avoir d’avantages d’informations : sukha.soins@gmail.com

Hind Yoga

Yoga pour enfants

Les cours de Yoga pour enfants ont pour but d’améliorer le bien-être global de l’enfant, ils visent :

  • A se sentir plus calme
  • A améliorer sa concentration
  • Une meilleure motricité, équilibre
  • A être plus attentif aux autres
  • A utiliser son imagination

Bref, à s’amuser et se détendre dans un contexte chaleureux, sécurisant et bienveillant.

Les cours contiennent une partie « relaxation » accompagnée d’une musique douce.

Les postures sont ludiques et font référence aux animaux. Elles sont utilisées dans une histoire qui fait appel à l’imagination de l’enfant… et à celle de la  professeure.

N’hésitez pas à me contacter pour avoir davantage d’informations. Je propose des cours et des ateliers collectifs. Il est possible de proposer des cours également dans les petites écoles, centres de loisirs etc.

Hind Sukha et soins

Yoga séniors

A venir